Très haut débit pour tous

Le conseil départemental de Loir-et-Cher fait de l'accès au Très Haut Débit pour tous les Loir-et-Chériens une priorité. Il a délégué au Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Val de Loire Numérique l’installation de la fibre afin d’atteindre l’objectif d’un territoire 100 % connecté d’ici à 2023.

Enjeu majeur pour l'avenir du Loir-et-Cher, la fibre sera déployée sur l'ensemble du département d'ici à 2023.
Objectif : fournir le très haut débit à tous les Loir-et-Chériens.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le déploiement de la fibre a été confié au SMO Val de Loire Numérique, auquel adhèrent la Région Centre Val de Loire, les départements du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire, ainsi que l’ensemble de leurs intercommunalités. Ce projet unique dans la région prévoit une couverture 100% fibre de notre territoire, y compris pour les habitats les plus isolés, sans coût de raccordement, peu importe la localisation.

Le chantier en Loir-et-Cher s’élève pour le conseil départemental à 12 millions d’euros (9 millions pour la fibre et 3 millions pour la montée en débit). Il a pour but de déployer le Très Haut Débit (THD) dans les zones non couvertes par les opérateurs de téléphonie. 

Où en est-on ?

Le Très Haut Débit est une réalité de plus en plus concrète dans le département. La totalité des 48 Nœuds de Raccordement Optique–NRO (locaux techniques servant à structurer le réseau fibre) ont déjà été posés. 

Les villes de Vendôme, Romorantin-Lanthenay et l’agglomération de Blois (exceptées les communes de Champigny-en-Beauce, Villefrancœur, La Chapelle-Vendômoise, Landes-le-Gaulois, Lancôme, Françay, Herbault, Saint-Cyr-du-Gault, Saint-Étienne-des-Guérets, Santenay, Valencisse, Mesland, Valloire-sur-Cisse, Veuzain-sur-Loire, Monteaux, Chaumont-sur-Loire et Rilly-sur-Loire) sont directement reliées à la fibre par les opérateurs téléphoniques tandis que le reste du département est raccordé par le SMO.

Un site internet : www.valdeloirefibre.fr a été mis en place pour permettre à chaque Loir-et-Chérien (habitant hors zone desservie par les opérateurs de téléphonie) de visualiser l’avancement du raccordement de son habitation à la fibre.

Si le raccordement n’est pas immédiat, le SMO Val de Loire Numérique propose des solutions provisoires d’inclusions numériques. Elles sont consultables sur son site internet : www.valdeloirenumerique.fr/comprendre-le-haut-debit/linclusion-numerique/

La fibre pour tous les professionnels

En attendant que la fibre arrive dans chaque entreprise, le conseil départemental a défini pour les professionnels des zones d’activités. Elles seront équipées du Très Haut Débit en priorité afin de les rendre toujours plus compétitives aux niveaux local, national et international. 

Composition du bureau du SMO Val de Loire

Président : Bernard Pillefer (CD41)

Vice-présidents : Sylvie Giner (CD37), Pierre Commander (conseil régional), Jean-Pierre Gaschet (EPCI 37), Michel Guimonet (EPCI 41)

Membres du bureau : Pascal Bioulac, Martine Chaigneau, Valentino Gambuto, Pierre Dourthe, Stéphane Baudu, Catherine Lhéritier, Isabelle Raimond-Pavero, Sabrina Hamadi, Jean-Pierre Vannier, Philippe Mercier

Bernard Pillefer
Président du SMO Val de Loire Numérique
"Les enjeux  liés au numérique sont fondamentaux pour l'avenir de notre territoire : emploi, éducation, service public, lutte contre l'isolement, santé, sont autant de secteurs directement impactés par le déploiement du Très Haut Débit et qui sont au cœur de notre politique départementale."  

Liens utiles

Pour connaître les caractéristiques techniques de votre ligne et les offres commerciales dont vous pouvez disposer, rendez-vous sur :

www.degrouptest.com

www.ariase.com

À télécharger

Téléchargez le communiqué de presse "Très haut débit en Loir-et-Cher : signature d'une convention de financement"
(2 octobre 2020)